Reggeaton

Le reggaeton (reggaetón ou reguetón, forme préconisée par l’Académie royale espagnole), est un genre musical apparu dans les années 2000, qui tire ses origines de la musique des Caraïbes. Le son dérive du reggae en espagnol du Panama. À Porto Rico, ce reggae en espagnol se caractérise par différentes paroles et divers instruments, et se popularise sous le nom de reggaeton. Après son explosion commerciale en 2004, le genre se répand sur les continents sud-américain, nord-américain, européen et asiatique.

Tirant ses éléments sonores du hip-hop et du dancehall jamaïcain, le reggaeton n’est pas une version hispanique ou latino-américaine précise de ces genres ; le reggaeton se caractérise par un rythme qui lui est propre11, tandis que le hip-hop latino est un genre de hip-hop mis en scène par des rappeurs de descendances latino-américaines. Le riddim du reggaeton prend sa source dans le Dem Bow (du titre d’une chanson de Shabba Ranks).

Le mot reggaeton est un mot-valise, issu du mélange entre reggae et le superlatif espagnol tón (maratón : concours de rap typique). L’addition de ce suffixe sous-entend que le reggaeton est un « très bon type de reggae. » Le terme est utilisé pour la première fois par le producteur panaméen Michael Ellis à la fin des années 1980.

Le reggaeton n’est pas aussi populaire en Europe qu’en Amérique latine sauf au Portugal, en Espagne, ou encore en Italie. Au Portugal, les premiers succès du reggaeton apparaissent avec le groupe La Harissa, ou encore avec Lucenzo et Don Omar. En Espagne, le reggaeton apparaît avec le célèbre Papi chulo et d’autres succès de l’été. En France, le reggaeton est popularisé par l’artiste Rafael Battistuzzi qui écrit majoritairement en français. Plus tard, des artistes de reggaeton venant de Porto Rico et du Panama visitent l’Europe pour donner des concerts de reggaeton. En Europe, la musique commence à se propager petit à petit et les artistes de reggaeton commencent à se faire connaitre grâce aux médias. Don Omar se fait connaitre avec sa chanson Dile, mais le reggaeton en est toujours à ses débuts en Europe.

Saison 2023/2024
Professeure : Sophie
Public : à partir de 12 ans
Mercredi de 18h15 à 19h30