Yoga enfants [Nouveau]

Les spécificités du yoga pour enfants
Le yoga pour les enfants ne sera pas le même que celui dont vous l’habitude de pratiquer en salle après votre journée de travail ou sur votre pause déjeuner. Les méthodes et les exercices sont adaptés pour correspondre au rythme des bout d’choux.

Pratique du yoga qui s’adapte à l’âge de l’enfant :
Il n’y a pas d’âge pour débuter le yoga. Même les nourrissons peuvent commencer certains mouvements, accompagnés de leurs parents. Pour de véritables cours de yoga pour les enfants, il est préférable d’attendre environ 5 ans. Cette activité doit-être ludique et attiser la curiosité des petits pour qu’ils puissent enchaîner les positions tout en s’amusant
* À l’âge de 7 ans, on peut se diriger vers des séances plus structurées avec une exécution de postures plus précises, des jeux et des exercices de respiration, des exercices d’attention et de concentration.

Les objectifs du yoga pour les enfants
La version adaptée du yoga pour les plus jeunes permet de répondre à différents objectifs : la conscience de soi que l’enfant développe avec la confrontation avec les autres, la sociabilité et la prise de conscience d’appartenance à un groupe.
Le yoga tel qui l’est enseigné aux enfants leur permet de découvrir une palette d’outils pour faciliter leur construction personnelle. On apprend à se connaître soi-même et surtout son corps pour mieux appréhender le monde qui nous entoure.
Les premiers exercices pour les enfants se concentrent au début sur la maîtrise de la respiration qui est la base des mécanismes corporels et psychiques. Avec le temps, ils apprendront des postures et des mouvements qui favoriseront le contrôle de soi et la détente, toujours dans un cadre rigolo pour apprendre sans faire d’effort.

Les méthodes de yoga version bout d’chou
Le yoga pour les enfants doit avant tout être un moment de plaisir et d’amusement. Il faut aussi pouvoir conserver l’attention des petits. Les séances sont donc plus courtes que les cours pour les adultes. Il faut y aller progressivement. On peut débuter avec des sessions de 15 minutes. Avec le temps, quand les enfants sont habitués, on peut aller jusqu’à 40, 45 minutes.

Le cours de yoga doit-être rythmé et ludique pour garder l’attention des plus jeunes. L’apprentissage du yoga chez les enfants se fait essentiellement par le jeu et la narration via des postures et une initiation aux exercices de respiration.

La séance de yoga est composée de trois étapes :
1 – On commence par se réunir, se saluer et introduire le thème qui va conduire toutes la séance. Cela peut-être une histoire autour de la plage, un voyage, la découverte des animaux.
2 – La phase active avec des postures et des techniques de respiration.
3 – Un moment de relaxation pour se détendre vient conclure la session.

Des postures simples pour les petits
Le yoga pour les enfants n’a pas pour but de reproduire les exercices des adultes. Les sessions sont adaptées à eux afin de rester dans un cadre ludique qui laisse place à l’imagination et l’amusement.

Il y a donc des postures spécialement prévues pour les petits, pour qu’ils puissent facilement les reproduire :
• Le chat : on se met à quatre pattes et on enchaîne alternativement dos creux, tête vers le haut et dos rond, la tête regarde le ventre.
• L’Arbre : cette posture en équilibre s’exécute avec un pied par terre et l’autre sur la cuisse, le genou ouvert vers l’extérieur.
• Le lion rugissant : à genoux, les mains posées dessus avec les doigts écartés, on se penche légèrement en avant, en tirant la langue et en ouvrant bien grand les yeux.

Il existe de nombreuses positions. Toutes sont adaptées pour les enfants pour qu’elles soient facilement compréhensibles et réalisables, dans un esprit rigolo.

Les bienfaits de la pratique du yoga chez l’enfant
Une sensation de détente, plus concentré, un sommeil retrouvé, les bienfaits du yoga sont divers quand il est pratiqué par les enfants et que les exercices sont adaptés comme nous l’avons vu précédemment.

Des bienfaits psychiques
Le yoga a des bienfaits sur le mental des enfants. En plus de travailler la confiance en soi, il permet d’apprendre à mieux gérer ses émotions à travers des exercices de partage, de concentration et de relaxation. La pratique régulière du yoga favorise l’apprentissage à l’école en développant les capacités d’attention de l’enfant.

Des bienfaits physiques
La pratique du yoga dès le plus jeune âge permet la prise de conscience de son corps. Elle permet aussi d’anticiper les problèmes posturaux. Avec le temps, l’enfant développera sa souplesse, son équilibre et sa force.

*Photo DR

Saison 2022/2023
Professeur : Chloé
Public : enfant 7/12 ans
Mercredi de 16h15 à 17h00