Danse latine est une étiquette générale, et un terme dans le jargon de concours de danse partenaire . Il fait référence à des types de danse de salon et de danse folklorique qui (à quelques exceptions près) est originaire d’Amérique latine .
La catégorie des danses latines dans les internationales DanceSport compétitions se compose du cha-cha-cha , rumba , samba , paso doble , et aussi le jive d’origine aux États-Unis.
Danses sociales latines (rue latine) comprennent la salsa , mambo , merengue , rumba , bachata , Bomba , Plena et le tango argentin . Il y a beaucoup de danses qui étaient populaires dans la première partie du 20ème siècle, mais qui sont maintenant seulement un intérêt historique. Le Cubain Danzón est un bon exemple.
Perreo est une danse portoricaine associée à Reggaeton la musique avec des influences de la Jamaïque et des Caraïbes. Danses folkloriques latines de l’ Argentine comprennent la chacarera , gato , et escondido Zamba . Typiques boliviens danses folkloriques sont les Morenada , kullawa , caporales et récemment créé tinku . En Colombie une des danses typiques est la cumbia.
Origine
La danse latine est principalement dérivé de trois styles: amérindien, européen et influences africaines. Les racines de la danse latine sont profondes et géographiquement intégré car il remonte au XVe siècle, quand les danses indigènes ont d’abord été enregistrées par les Européens.
Son influence a été dérivé de leurs racines indigènes, les Aztèques et les Incas. Lorsque les explorateurs de haute mer du XVIe siècle sont rentrés chez eux au Portugal et en Espagne, ils ont apporté le long des contes des peuples autochtones. Selon Rachel Hanson, on ne sait pas combien de temps ces traditions de danse ont été établies, mais ils étaient déjà en cours d’élaboration et ritualisée quand ils ont été observés par les Européens. Cela donne à penser que ces influences autochtones sont devenues les bases de la danse latine. danse autochtone histoires souvent dit des activités quotidiennes telles que la chasse, l’agriculture ou l’astronomie. Lorsque les colons européens et conquistadors ont commencé à coloniser l’Amérique du Sud au début du XVIe siècle, ils ont réinventé les traditions de danse locales, mais ont gardé les styles des indigènes. les colons catholiques ont fusionné la culture autochtone avec leurs propres et intégrés saints catholiques et des histoires à la danse. Les Européens ont été captivés par la danse membre très structuré, un grand travaillant ensemble de manière précise. Ce ne fut que l’intégration des styles européens que la danse latine moderne est devenu sa vraie forme.
Après les Européens ont ramené les influences aztèque / Inca au XVIe siècle, ils ont incorporé leurs propres styles à la danse. Depuis les danses aztèque / Inca ont été réalisées dans un groupe, la plupart des danses européennes ont été réalisées par un mâle et femelle. Ce fut une nouvelle pratique parce que les danses européennes ont interdit les partenaires de danse hommes et des femmes de toucher. Les avantages de ce style de danse a permis reconnaissance musicale et l’intégration sociale, qui est devenu la forme de danse latine. Cependant, « une grande partie de l’élément de narration disparaissaient du genre que l’accent déplacé vers le rythme et les étapes », explique Hanson. Le mouvement a évolué différemment parce qu’il a un certain élément de mignardise aux danses aztèques depuis les étapes étaient plus petits et les mouvements étaient moins énergique. La combinaison de styles africains ainsi que les influences autochtones et européennes est ce qui fait vraiment la danse latine unique.
Le mouvement et les rythmes des influences africaines ont laissé une marque permanente dans la danse latine. Lorsque les esclaves africains sont entrés en Europe dans les années 1500, ils ont apporté des styles tels que les mouvements de base, simples (en mettant l’accent sur le haut du corps, le torse ou les pieds) et des mouvements complexes comme la coordination des différentes parties du corps et des actions complexes telles que « rotation rapide , ondulations du corps, et la contraction et de la libération, ainsi que les variations de la dynamique, les niveaux et l’utilisation de l’espace. » la différence entre les styles africains et européens était qu’il comprenait les genoux pliés et une mise au point vers le bas (la terre à la terre) plutôt que de se concentrer vers le haut dossier droit comme les Européens, et les étapes ensemble pieds que les orteils et les talons. Ces influences des racines africaines ont permis à la beauté et le caractère unique de la danse latine.
Développement
De nombreux styles de danse de différentes régions du monde ont été intégrés dans la danse latine. Ces styles sont venus au sujet qui comprenait les principales catégories de danses latines: salsa, mambo, merengue, Rumba, Cha Cha Cha, Bachata et Samba. La musique est devenue le moteur pour la danse latine , car il a guidé les pas de danse avec sa mesure, la vitesse et le sentiment qu’il évoquait, de plein d’ énergie sensuelle. Diverses régions d’ Amérique latine ont développé des styles indépendants, et de chaque genre, ou une combinaison de styles, un genre différent est né. Par exemple, le Mambo qui a été créé dans les années 1940 a émergé grâce à la combinaison du swing américain et cubain Fils musique.
Le latino rock, ou rock latin, désigne un sous-genre musical reprenant des sons et éléments issus de la musique latino-américaine et du folk des Caraïbes mêlés à du rock.
Le latino rock diffère du « rock issu d’Amérique latine » ou du rock en espagnol. Il est aussi proche de la scène latino-américaine (qui mêle éléments du continent et rock alternatif, pop, musique électronique, indie ou hip-hop entre autres) un terme souvent utilisé pour ce même phénomène.
Le rock and roll des années 1950 est issu de diverses sources dont le rhythm and blues africain, le blues, le gospel, le country, le bluegrass, le western swing, et la musique pop Tin Pan Alley. Il comprend également quelques éléments de musique latino-américaine. Les rythmes des Caraïbes comme la calypso sont notés dans la surf music ; et quelques morceaux de rock and roll se basent sur le cha-cha-cha ou le mambo.
En France, des groupes comme Les Négresses Vertes jouent un genre de rock mêlé world music avec des éléments de musique latine. Mais Manu Chao atteint le succès dans la scène rock latino de France avec la Mano Negra (mais aussi en solo) avec un style plus tard connu sous le nom de latin alternative. Un mélange de rock, d’éléments de musique latino, musique arabe, punk, rap, flamenco, ska et reggae.
Le genre se consolide dans les années 1990 en Amérique latine. Le groupe mexicain Maná est actuellement, et depuis 1993, celui qui a le plus de succès populaire en Amérique Latine.
Saison 2024/2025
Professeure : Hélène
Public : Adultes débutants
Jour : Mardi de 18h30 à 19h30