Bollywood [Nouveau]

Bollywood est le nom donné à l’industrie du cinéma musical indien basée à Mumbai (anciennement Bombay), dont les films sont réalisés en hindi1. Elle est l’industrie régionale la plus importante du cinéma indien en nombre de films réalisés. Ceux-ci, diffusés dans la majeure partie de l’Inde, s’exportent dans le monde entier, notamment en Asie du Sud-Est, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Bollywood est une contraction de Bombay et de Hollywood. En anglais, « bollywood » désigne également plusieurs espèces d’arbres de la famille des lauracées. En Occident, « Bollywood » est souvent utilisé pour désigner le cinéma indien en général.

Il désigne un genre cinématographique qui se caractérise – généralement – par la présence de plusieurs séquences chantées et dansées, sur fond de comédies musicales.

En Inde, le cinéma est bien plus qu’un art ou une industrie, c’est une culture, un art de vivre et il fait partie intégrante de la vie de nombreux Indiens, qui s’identifient aux acteurs (« héros ») et aux valeurs qu’ils diffusent. « C’est comme se brosser les dents », déclare l’acteur et producteur Shahrukh Khan, soulignant son côté incontournable.

Les danses sont très variées. Il s’agit d’un mélange de genres qui s’inspirent à la fois de danses folkloriques et classiques comme le bhangra, le bharata natyam, les danses de courtisanes, le kathak classique, et le tawaif. Depuis les années 2000, le style chorégraphique a largement évolué et s’est imprégné de danses modernes occidentales (disco, salsa, hip-hop, break dance), qui se ressentent dans le rythme virevoltant de la danse indienne.

Contrairement à la danse indienne classique très codée, extrêmement rigoureuse et plus lente, la danse Bollywood est une danse rapide qui demande énormément de coordination dans les mouvements.

Le protagoniste ne danse jamais seul. Il est toujours accompagné d’une troupe ou d’un chœur de danseurs qui les accompagnent ce qui crée un effet de masse, accentué par un champ panoramique ou quelques extras qui viennent s’ajouter, quasiment à titre d’éléments du décor. Ces scènes sont très soignées et imposent souvent aux comédiens des changements multiples de costumes ou de lieux appelés picturisation.

Saison 2022/2023
Professeur : Maëssa
Public : enfants 6/12 ans
Mercredi de 15h15 à 16h15